Pour le personnel enseignant

Information pour les enseignant-e-s

Ce système d’apprentissage peut être utilisé en classe avec des élèves du secondaire (de 13 à 16 ans). Il donne un aperçu sur l’alcool et ses effets et complète le matériel pédagogique «Les jeunes et l’alcool», présenté en 6 cahiers disponibles auprès d’Addiction Suisse. Nous recommandons vivement la lecture de ces cahiers aux enseignants souhaitant utiliser ce système d’apprentissage en ligne.

Comment utiliser le système d’apprentissage en ligne

Le système d’apprentissage en ligne n’est pas conçu pour que les élèves l’utilisent uniquement de manière autonome. Il est indispensable d’accompagner l’utilisation de ce site par des exercices et des discussions en classe.

Travailler dans la continuité est un élément indispensable pour que la prévention des problèmes d’alcool et d’autres drogues soit efficace. Il est donc recommandé de mener des actions répétées auprès des élèves.

Dans cette rubrique, les enseignant-e-s peuvent trouver différentes propositions didactiques permettant de discuter et d’approfondir avec les élèves certains thèmes abordés dans le système d’apprentissage en ligne.

Vous pouvez nous faire part de vos remarques, suggestions ou commentaires à alcooldanslecorps@addictionsuisse.ch.

Propositions didactiques:

Informations complémentaires

Il peut arriver qu’un de vos élèves se présente alcoolisé en classe ou qu’il/elle montre des signes d’une consommation problématique d’alcool. Vous pouvez par exemple réagir en suivant le modèle proposé dans le guide «Cannabis et école – guide à l’intention des enseignants et des établissements scolaires». Les centres de prévention régionaux peuvent vous aider à mettre en place un concept de détection précoce.

Il est également possible qu’un de vos élèves ait un parent dépendant de l’alcool. Vous pouvez trouver des informations et des conseils pour aborder cette situation dans la brochure «Enfant dans une famille alcoolique» et dans le guide «Enfant vivant avec un parent dépendant de l’alcool: repérer et réagir».